Questions et Réponses

Camp de jour de théâtre des Ateliers Didascalie, Été 2022

Vous cherchez des informations supplémentaires? Elles se trouvent peut-être ci-dessous!

Que faut-il apporter lors d’une journée de camp?

Voici la liste de ce que les participant.e.s des ateliers doivent avoir sur eux lors d’une journée de camp:

– Un lunch froid (dîners à l’extérieur en formule «pique-nique»)
– Une bouteille d’eau
– Des vêtements et des chaussures confortables dans lesquels il sera possible de bouger
– De la crème solaire
– Un chapeau
– Un masque (même s’il ne sera pas utilisé en tout temps, prévoir d’en apporter un au besoin)
– Un crayon/étui à crayons
– Un maillot de bain, une serviette, des sandales, des lunettes, etc (la journée de la piscine)
– Tout élément de costume ou accessoire demandé (s’il y a lieu, à venir au courant de la deuxième semaine de camp)

Est-ce que mon enfant pourra faire du théâtre s’il.elle est très timide/ tannant.e/ inexpérimenté.e/ introverti.e?

Oui, oui, oui et oui! Le théâtre est un art accessible, beaucoup plus qu’on ne le croit! C’est aussi une excellente façon de développer sa confiance en soi, son écoute, sa relation à l’autre, le travail d’équipe, sa créativité, et l’aise devant un public. Et attention aux idées préconçues: il existe énormément d’acteurs et d’actrices introverti.e.s (ou même timides!), et ce n’est pas un problème du tout! Pour ce qui est des «tannant.e.s», le jeu théâtral est une très bonne manière de canaliser son énergie et de lâcher son fou… avec créativité!
D’ailleurs, comme il s’agit d’un tout petit camp constitué d’un seul groupe de théâtre, les participant.e.s auront le temps et l’occasion, sur deux semaines, de tisser des liens avec le reste du groupe, permettant une proximité, une confiance et un esprit de troupe. De plus, l’approche des Ateliers Didascalie en est une de bienveillance, d’encouragement et de respect, et l’enseignement personnalisé est adapté à chacun.e. Il s’agit donc d’un endroit rêvé, tant pour travailler un talent déjà développé que pour commencer à faire du théâtre!

Mon enfant fait du théâtre depuis longtemps et a déjà un bon niveau. Est-ce que le camp des Ateliers Didascalie lui conviendra?

Oui! Les cours sont donnés par une comédienne professionnelle enseignant le théâtre depuis des années à des enfants/ados/adultes de tous les niveaux, d’amateurs à professionnels. Chaque participant.e bénéficie donc d’un coaching de jeu personnalisé et adapté à son niveau, avec les défis qui lui sont propres, et chacun.e travaille des choses différentes selon ses besoins. Tout au long du camp, chaque participant.e voit son jeu évoluer, peu importe où il.elle a commencé.

Est-ce qu’il y aura autre chose que des activités de théâtre?

Oui! Mais il y aura beaucoup de théâtre et d’impro: près de 40 heures par camp. Les cours seront toutefois diversifiés et chaque journée sera différente! D’autres activités sont à prévoir, telles que: sorties à la piscine, randonnées, grands jeux, et autres! Vous pouvez voir un exemple d’horaire de camp en cliquant ici.

Quelle est la politique d’annulation?

Il n’y a pas de frais si vous annulez votre inscription avant le 1er juin. Après cette date, des frais administratifs de 10% vous seront facturés. Si vous annulez pendant le camp, les journées non-utilisées vous seront remboursées, moins les frais administratifs de 10%.

Combien de participant.e.s y aura-t-il par groupe?

Chaque groupe est constitué de 8 à 15 participant.e.s. Il faut donc un minimum de 8 inscriptions par groupe pour que le camp ait lieu (advenant qu’il n’y en ait pas assez, le camp sera annulé et les frais d’inscription, remboursés), et il y a un maximum de 15 places disponibles. C’est donc premier arrivé, premier servi! Après 15 personnes inscrites, les inscriptions supplémentaires iront sur une liste d’attente et les frais d’inscriptions ne seront pas exigés tant qu’il n’y aura pas de place disponible.

Avec qui mon enfant suivra des cours de théâtre? Qui est derrière les Ateliers Didascalie?

Les Ateliers Didascalie ont été créés par Sophie Léonard-Dufour, comédienne professionnelle cumulant plus de 15 ans d’expérience avec les jeunes. En plus d’avoir une formation professionnelle reconnue* et d’exercer son métier de comédienne et d’artiste, Sophie baigne en parallèle depuis très longtemps dans le monde du loisir jeunesse. Depuis les 16 dernières années, elle a a été animatrice et coordonnatrice de camps de jour et de camps de vacances; animatrice culturelle, communautaire et de loisirs; et prof de théâtre dans tout plein d’organismes jeunesse à vocation artistique, éducative ou de loisirs, ainsi qu’à son compte. Voici quelques exemples d’endroits où elle a travaillé lors des dernières années:

– Camps de jour du Cepsum (coordonnatrice, prof de théâtre, animatrice)
– Fondation Laurent-Duvernay-Tardif (coordonnatrice, animatrice)
– Ateliers Coeur en Arts (prof de théâtre)
– Centre de loisirs Christ-Roi (prof de théâtre)
– Centre communautaire Tyndale-St-Georges (prof de théâtre, animatrice)
– Camps de vacances Makwa Aventures (coordonnatrice, prof de théâtre, animatrice)
– Camps de jour de Saint-Bruno (animatrice)
– Coaching et cours privés, accompagnement d’auditions, tous niveaux (prof de théâtre)

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter l’onglet «À propos» de ce site web.

*École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, volet interprétation, 2018

J’ai une autre question, mais je ne trouve pas la réponse ici!

Pas de problème! Vous pouvez contacter Sophie Léonard-Dufour pour toute autre question supplémentaire! Vous trouverez les coordonnées dans l’onglet «Contact et inscriptions» de ce site web. À très bientôt!

%d blogueurs aiment cette page :